Version imprimable de cet article Version imprimable

Semaine européenne du Sport

La Semaine européenne du sport, qui se déroule cette année du 23 au 30 septembre et connue également sous le hashtag #BeActive, est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. En effet, le niveau d’activité physique stagne voire décline en Europe et la Semaine européenne représente une réponse adéquate à ce challenge.

Challenge scolaire « handisport »
Du 21 au 25 septembre 2020, l’Administration générale du Sport et l’Administration générale de l’Enseignement invitent, pour la quatrième année consécutive, toutes les écoles primaires et secondaires de la fédération Wallonie – Bruxelles, tous réseaux confondus, à participer à un challenge sportif. Le challenge 2020 sera axé sur l’athlétisme « handisport ».

En collaboration avec la Ligue Handisport Francophone (LHF), une activité basée sur la coopération et la confiance en son partenaire sera proposée aux élèves : une course en relais pour personnes « déficientes visuelles » ! Au travers de celle-ci, les élèves de l’enseignement ordinaire pourront faire de nouvelles expériences et découvrir de nouvelles compétences. Cette activité se pratiquera avec un guide « valide » qui réalisera l’épreuve avec une personne rendue « aveugle » par le port d’un masque.

Le challenge est proposé aux classes de 5e et 6e primaires ainsi qu’à celles du 1er degré de l’enseignement secondaire (1re et 2e humanités) de l’enseignement ordinaire et spécialisé.

Pour participer au challenge , seront nécessaire : des masques pour « mimer » la cécité (1 pour 2), une corde de 40 cm par binôme ainsi que des plots pour délimiter le terrain (un carré de 10m sur 10).

Un jeu de 6 masques d’aveugle sera offert à chaque école participante.

Il sera possible d’en emprunter, via les centres de prêt de matériel de l’AFFSS ou également via la LHF (info handisport.be).

Planning :

Durant la semaine européenne : Formation des enseignants
Le challenge dans les écoles du mois d’octobre au mois de mars 2021.
Journées récompenses : durant le mois de MAI 2021

Infos : Françoise Kaiser - francoise.kaiser cfwb.be ou 0479 65 45 96

Liens utiles :
http://www.sport-adeps.be/index.php?id=7842
http://www.handisport.be/espace-sport-scolaire/semaine-europeenne-du-sport/
https://www.essd.eu/fr/