Les journées Fair-Play
L’objectif de l’activité Fair-Play est de valoriser les valeurs positives de sport en particulier, mais également les valeurs de la vie quotidienne en générale.
Le Fair-Play, c’est accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les arbitres, le public et les autres joueurs.
Il nous semble primordiales de mettre à l’honneur les notions du respect
– de soi,
– de l’autorité (arbitre, enseignant, parent, ...),
– des autres (partenaires et adversaires)
– et des règles.
Durant l’animation, 3 équipes sont formées et se relayent pour observer et arbitrer les deux autres équipes aux travers de petits jeux sportifs, dans le but de comprendre et s’approprier les notions du Fair-Play.
La journée se déroule en 4 tournantes d’1h30 par classe de +- 24 élèves.
Si l’activité vous intéresse, nous vous invitons à contacter votre province pour organiser une journée dans votre école !
En support pédagogique, nous vous proposons également un dossier, disponible gratuitement ! Une affiche est également disponible, n’hésitez pas à l’imprimer et à l’afficher dans votre école !
Regardez l’interview de Maxime Richard, Mehdi Sayoud, Cathy Quinot et Mikael pour connaître leurs avis et expérience sur le Fair-play.
Et comme le dit si bien le Panathlon : le Fair-Play est un sport !
Le Panathlon est une association sportive sans but lucratif qui a pour objectif de promouvoir et de diffuser la culture et l’éthique sportive.
Le nom “Panathlon” vient du grec et signifie “tout sport”. La devise de l’association est “Ludis Iungit”, ce qui se traduit par "Unis par et pour le sport".
Le Panathlon vise à approfondir, diffuser et défendre les valeurs du sport, en le considérant comme un outil de formation et d’amélioration des individus, ainsi qu’un vecteur de solidarité entre les peuples.