Version imprimable de cet article Version imprimable

"Je cours pour ma Forme " version 2020 "Je cours Co’vite"

La situation sanitaire actuelle nous a contraint à repenser complètement l’activité "Je cours pour ma forme". Pour l’occasion, nous l’avons rebaptisée "Je cours Co’vite" (appréciez le jeu de mot !).

Afin de respecter les consignes gouvernementales (éviter les rassemblements de masse, garder des "bulles" écoles, respecter les normes sanitaires,...), voici comment nous allons organiser les "Je cours pour ma forme" de cette année :

Schéma d’organisation
Prévoir une arrivée sur site environ une heure avant le début de l’activité.
Il y a 4 zones : l’accueil, zone d’échauffement, zone de course et zone d’étirement. Chaque zone est bien délimitée. Les enfants passent de l’une à l’autre, dans un même sens de rotation (pas de croisement possible).

But de la course
Le but, pour les participants, est de réaliser un maximum de tours du circuit dans le temps qui leur est imparti. Cette année, la performance n’est pas individuelle, mais c’est l’effort de toute la classe qui paie !

Calcul de la performance
tous les élèves de la classe réalisent des tours de circuit durant une période déterminée en fonction de leur année scolaire (cfr. protocole d’organisation).
A la fin du temps déterminé pour leur degré, les tours de tous les élèves de la classe sont comptabilisés et calculés comme suit :

PNG

ce qui donne une moyenne par enfant.

La classe dont la moyenne, par enfant, est la plus élevée remporte la victoire du jour.

Plusieurs classement seront alors élaborés :
- Un classement inter-écoles de la même commune,
- un classement entre chaque commune de la province,
- un classement inter-provincial.
 

Je cours... et je fais le tour du monde !

Nous additionnerons également toutes les distances parcourues par les enfants pour les transposer sur une carte du monde... arriverons-nous ainsi à faire le tour de la terre ?
Venez suivre le chemin parcouru par chacune des écoles participantes sur —> Google Earth

Reportage

Un chouette reportage a été tourné en province du Hainaut par Notélé : https://www.notele.be/it32-media86308-la-federation-du-sport-scolaire-a-change-de-formule-pour-l-organisation-de-ses-cross.html
Allez y jeter un oeil...

Mise à jour le 14/10/2020
JPEG
Petit topo sur nos "Je cours co’vite" :
Jusqu’à présent, les élèves ont parcouru un total de 5963,1 km !💪
Après avoir traversé la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’Ukraine, la Russie... nous voilà au Kazakhstan, à la frontière avec la Chine !
Et c’est pas fini !



N’attendez plus pour organiser cette activité dans votre école, prenez vite contact avec votre bureau provincial !